News / / 09.14.18

La Libre: RDC : « Il faut des sanctions financières contre Kabila et les siens » pour The Sentry

The Sentry, l’ONG américaine soutenue par l’acteur George Clooney, dévoile son nouveau rapport sur les élections en RDC et propose des pistes pour faire pression sur les principaux acteurs de ce processus. (Rapport à lire en dessous du texte).

Premier constat, The Sentry veut croire que des élections sont encore possibles en RDC le 23 décembre prochain. Mais derrière cet espoir, l’ONG dépeint un tableau particulièrement sombre qui permet de douter de la bonne tenue du scrutin à venir.

The Sentry se base aussi bien sur des révélations de la presse que sur des documents que les chercheurs de l’ONG ont pu consulter et parle « de faits alarmants relatifs au processus électoral ». On peut ainsi citer, et la liste n’est pas exhaustive, des « allégations de corruption dans l’attribution de contrats liés aux inscriptions sur les listes électorales ».  Il évoque encore un « manque de transparence dans la gestion financière de la Ceni »…  Des éléments qui font dire aux rédacteurs du rapport qu’ils doutent « de la crédibilité du processus électoral »…

Click here to read the full article.