Op-Ed / / 03.24.22

Le Monde Op-ed: Guerre en Ukraine : « L’OTAN devrait appliquer des sanctions ciblées contre les kleptocraties africaines alliées du Kremlin »

Note: This op-ed originally appeared in Le Monde and was written by Nathalia Dukhan, Senior Investigator at The Sentry.

 

Guerre en Ukraine : « L’OTAN devrait appliquer des sanctions ciblées contre les kleptocraties africaines alliées du Kremlin »

Certains « Etats criminels » du continent sont utilisés par Moscou comme « réservoirs de ressources naturelles et humaines pour soutenir son effort de guerre », analyse Nathalia Dukhan, de l’organisation The Sentry.

Tribune. Pour contrer l’invasion russe de l’Ukraine, les pays membres de l’OTAN ont choisi de livrer une guerre économique agressive à la Russie. Ils devraient également appliquer des sanctions ciblées contre les kleptocraties africaines alliées du Kremlin et sous influence de l’armée de l’ombre de Vladimir Poutine, le Groupe Wagner. Ces mesures viseraient à combattre la montée en puissance d’Etats criminels, satellites de la Russie, utilisés comme des réservoirs de ressources naturelles et humaines pour soutenir, à long terme, l’effort de guerre russe.

En retrait depuis la chute de l’empire soviétique, le Kremlin a renforcé son activité diplomatique sur le continent africain à partir de 2017, en promouvant un discours très anti-occidental et des accords de type « armes et protection contre ressources minières et stratégiques ». Ce rapprochement, confirmé par le premier sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu à Sotchi en octobre 2019, n’a rien d’anodin…

Read the full op-ed in Le Monde.