Lire l’alerte en français

 >  Read in English

 

Deux hommes d’affaires nord-coréens ayant contourné des sanctions internationales en République démocratique du Congo ont remporté plus de contrats gouvernementaux qu’il ne s’était avéré auparavant, selon de nouvelles informations examinées par The Sentry.* Leur entreprise, Congo Aconde, s’avère avoir eu un plus vaste à des dollars américains, par le biais d’une banque locale, pendant qu’ils menaient des projets de travaux publics dans au moins trois provinces de la RDC.* Le duo aurait également des connections plus étroites avec Pyongyang. De plus, les deux hommes ont vraisemblablement travaillé en RDC pour le compte d‘une société gouvernementale nord-coréenne de création peu connue, la Korea Paekho Trading Corporation.

Ces révélations, ainsi que des indications selon lesquelles des filiales de la Korea Paekho Trading Corporation ont opéré en Afrique occidentale et centrale, soulèvent des questions importantes concernant l’application des sanctions à l’encontre de la Corée du Nord. Elles démontrent notamment la façon dont des acteurs nord-coréens ont exploité des contrôles institutionnels et des juridictions faibles souffrant de corruption à grande échelle. D’autres acteurs enfreignant des sanctions ont suivi ce même modèle. Dans le cas de la RDC, des manquements au devoir de vigilance au sein des institutions publiques et privées pourraient créer un risque systémique pour une économie dépendant énormément de l’accès aux dollars américains par le biais de banques internationales.

Artful Dodgers”
Read in English.

Afin de garantir l’efficacité des institutions en première ligne dans la mise en application des sanctions en RDC et au-delà, les gouvernements, entités multilatérales et banques internationales devraient fournir une aide appropriée, tout en agissant contre le type d’opportunisme détaillé dans ce rapport. En particulier, les États-Unis, le Groupe d’action financière (GAFI) et les banques internationales devraient aider le gouvernement congolais et les banques locales à améliorer leur capacité de lutte contre le financement illicite, en plus de fournir un soutien plus vaste au continent africain.

Lire l’alerte en français. 

 

Cette alerte est un suivi du rapport The Sentry publié en août 2020 et intitulé « Affaires risquées », disponible ici.